29/12/2009

Roy Oliver Disney

 

Roy-Oliver-Dsney

 

Roy Oliver Disney était le troisième fils de Elias et Flora, il est né le 24 juin 1893 à Chicago  et est le plus proche grand frère de Walt

En automne 1917, Roy O. est appelé sous les drapeaux et part dans la Navy. Il ne sera démobilisé qu'en 1919, et retournera à Kansas City.

 

En juillet 1923, Roy aida son frère Walt à s'installer à Hollywood puis à fonder en partenariat les Disney Brothers Studio en octobre 1923. Ils habitèrent dans le même appartement pendant plusieurs années, cela créa une tension entre eux. Mais ce problème fut réglé d'une manière amusante. Roy se maria à Edna Francis en avril 1925. Le couple s'installa ensemble dans une maison, laissant à Walt le loisir de se loger où il put.

Cela créa un déclic chez Walt qui se maria bientôt lui aussi.

Ensuite Roy resta longtemps dans l'ombre de son frère, se démenant avec les financiers tandis que Walt s'occupait de la partie créative.

Le 10 janvier 1930, né son fils Roy Edward

En 1953, il a fortement pesé sur la décision de créer la société Buena Vista Distribution afin que la société Disney puisse distribuer elle-même ses productions.

Atteint d'un cancer en 1965, Walt Disney ne survivra pas pour voir l'ouverture du Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. En mémoire de Walt, il poursuivit l'œuvre de son frère disparu en rendant réel le projet de Walt Disney World Resort. Ainsi Roy O. Disney supervisa les préparatifs finaux. Juste avant l'ouverture du domaine, Roy décida de mettre le nom complet de son frère à celui du domaine. Il dit :
"It's going to be Walt Disney World, so people will always know that this was Walt's dream." "Ce lieu sera Walt Disney World, ainsi les gens sauront toujours que c'était le rêve de Walt."

Dave Smith évoque en 1998 que le coût du projet de Walt Disney World était de 400 millions de $ mais grâce aux qualités de Roy Oliver Disney, la société ne présente aucune dette importante.

 

Il décède le 20 décembre 1971 et devait le jour même inaugurer la Disneyland Christmas Parade.

Une statue de Roy O. Disney, assis sur un banc public au côté de Minnie Mouse, se situe dans Town Square au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Elle s'appelle Sharing the Magic et rend hommage à Roy Oliver comme celle intitulée « Partners » (Partenaires) de Walt et Mickey Mouse Cette statue du créateur Blaine Gibson a été mise en place en décembre 1999.

 

22:19 Écrit par Stitch dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.