29/12/2009

Roy Edward Disney

 

 

Roy E Disney 2Copy smaller

 

Il est né le 10 janvier 1930 à Los Angeles, il est le fils de Roy O. Disney et d'Edna Francis.

Il commença à travailler pour la Walt Disney Company en tant qu'assistant-éditeur sur les films documentaires True-Life Adventure en 1954. Il se maria à Patricia Ann Dailey en 1955 et est le père de quatre enfants : Susan, Timothy, Roy Patrick et Abigail.

Il continua à travailler comme écrivain, directeur et producteur. En 1967 il est élu au directoire de la Walt Disney Company.

Il refusa d'être un haut responsable en 1977 à cause d'une différence de points de vue concernant les décisions de ses collègues du moment. Il déclara plus tard : « J'ai juste senti que créativement, la société n'allait nulle part. C'était très frustrant. » Mais il conserva son poste au directoire. Sa démission en 1984 fut le début d'une série de modifications dans le département de direction durant l'année, y compris le remplacement du président-directeur général Ronald William Miller (marié à Diane Marie Disney, fille de Walt) par Michael Eisner et Frank Wells.

Roy revint rapidement dans la société, en 1984, comme vice-président du directoire et responsable du département animation.

Il prit pour but de revitaliser la tradition de la société dans les films d'animations, et à la fin de la décennie le département des succès obtint plusieurs succès. Les employés du département avaient prié Roy de leurs accorder suffisamment de liberté artistique pour leurs projets. Durant les années 1990, l'animation produisit un grand nombre de films commercialement rentables, acclamés par les critiques. Cette période fut appelée une "renaissance" pour la société et pour l'animation en général, bien que les profits commençassent à baisser à la fin de la décennie.

Le 16 octobre 1998, lors d'une réunion surprise, faite à la nouvellement construite Disney Legends Plaza au siège social de la société, le PDG Michael Eisner lui décerna le prestigieux Disney Legends Award.

Le principal projet de Roy fut le film Fantasia 2000, une suite au film animé de 1940 Fantasia produit par son oncle Walt Disney. Walt Disney avait prévu une suite, voire plusieurs, mais elles ne furent jamais réalisées. Roy fut le producteur exécutif sur le film, dont la production prit neuf ans, et qui sortit en salle le 17 décembre 1999. Comme son prédecesseur, le film combine l'animation contemporaine de haute qualité et la musique classique.

Roy avait gagné un statut de célébrité. Il était le dernier membre de la famille Disney à être encore impliqué activement dans la société. On l'a aussi bien comparé à son oncle Walt Disney qu'à son père Roy Oliver Disney, et on déclare qu'il leur ressemble tant en apparence qu'en personnalité.

Après une mésentente avec le PDG Michael Eisner, l'influence de Roy Disney commença à décliner, d'autant que beaucoup de responsables proches de Eisner furent nommés à des plus hauts postes. Quand le directoire rejeta une demande de Roy pour repousser le terme de son mandat, il annonca sa démission le 30 novembre 2003, citant de « sérieuses différences d'opinion sur la direction et le type de management » dans la société. Il émit une lettre accusant Eisner de mauvaise gestion de la société, de négligence sur la division des studios d'animation, évoquant les échecs de ABC, une timidité dans le domaine des parcs à thèmes, l'installation d'un mentalité d'entreprise « corporate » dans la structure hiérarchique, transformant la Walt Disney Company en une « société rapace, sans âme », et refusant d'établir un plan de succession clair.

Après sa démission, Roy E. Disney aida à créer le site internet SaveDisney.com, tentant de démettre Michael Eisner et ses soutiens de leurs positions et surtout de revitaliser la Walt Disney Company. Mais ses partisans, nombreux au sein des studios, furent licenciés pour des raisons économiques.

Le 3 mars 2004, au congrès annuel des actionnaires de Disney, un pourcentage surprenant et sans précédent de 43 % des actionnaires, principalement rassemblés autour de Roy Disney et Stanley Gold, vota pour s'opposer à la réélection d'Eisner comme PDG. Cela obligea le directoire à le démettre de son mandant de président pour donner la place à George Mitchell. Une rumeur prétendait qu'il pourrait poser une démission de son poste de directeur général avant la fin de son contrat en 2006.

Le 13 mars 2005, Disney annonça que Robert A. Iger remplacerait Eisner comme directeur général le 1er octobre, un an avant l'expiration de son contrat. Eisner, toutefois, recevra son salaire jusqu'à l'expiration en 2006. Quoique Roy désirât le départ de Eisner, les rapports indiquaient qu'il était mécontent de ce remplacement, Iger étant un proche et le dauphin d'Eisner depuis longtemps ; il doit donc continuer sa croisade pour revitaliser la société de sa famille.

Roy E. Disney resta toutefois actif dans le domaine de l'animation et les media en général avec son fonds d'investissements personnels Shamrock Holding. Certains attribuent à cette société la découverte de Pixar.

Il est décédé le 16 décembre 2009 à Newport Beach, Californie;

22:50 Écrit par Stitch dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Roy Oliver Disney

 

Roy-Oliver-Dsney

 

Roy Oliver Disney était le troisième fils de Elias et Flora, il est né le 24 juin 1893 à Chicago  et est le plus proche grand frère de Walt

En automne 1917, Roy O. est appelé sous les drapeaux et part dans la Navy. Il ne sera démobilisé qu'en 1919, et retournera à Kansas City.

 

En juillet 1923, Roy aida son frère Walt à s'installer à Hollywood puis à fonder en partenariat les Disney Brothers Studio en octobre 1923. Ils habitèrent dans le même appartement pendant plusieurs années, cela créa une tension entre eux. Mais ce problème fut réglé d'une manière amusante. Roy se maria à Edna Francis en avril 1925. Le couple s'installa ensemble dans une maison, laissant à Walt le loisir de se loger où il put.

Cela créa un déclic chez Walt qui se maria bientôt lui aussi.

Ensuite Roy resta longtemps dans l'ombre de son frère, se démenant avec les financiers tandis que Walt s'occupait de la partie créative.

Le 10 janvier 1930, né son fils Roy Edward

En 1953, il a fortement pesé sur la décision de créer la société Buena Vista Distribution afin que la société Disney puisse distribuer elle-même ses productions.

Atteint d'un cancer en 1965, Walt Disney ne survivra pas pour voir l'ouverture du Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. En mémoire de Walt, il poursuivit l'œuvre de son frère disparu en rendant réel le projet de Walt Disney World Resort. Ainsi Roy O. Disney supervisa les préparatifs finaux. Juste avant l'ouverture du domaine, Roy décida de mettre le nom complet de son frère à celui du domaine. Il dit :
"It's going to be Walt Disney World, so people will always know that this was Walt's dream." "Ce lieu sera Walt Disney World, ainsi les gens sauront toujours que c'était le rêve de Walt."

Dave Smith évoque en 1998 que le coût du projet de Walt Disney World était de 400 millions de $ mais grâce aux qualités de Roy Oliver Disney, la société ne présente aucune dette importante.

 

Il décède le 20 décembre 1971 et devait le jour même inaugurer la Disneyland Christmas Parade.

Une statue de Roy O. Disney, assis sur un banc public au côté de Minnie Mouse, se situe dans Town Square au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Elle s'appelle Sharing the Magic et rend hommage à Roy Oliver comme celle intitulée « Partners » (Partenaires) de Walt et Mickey Mouse Cette statue du créateur Blaine Gibson a été mise en place en décembre 1999.

 

22:19 Écrit par Stitch dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Walt Disney

 

IM-1682-Portrait-de-Walt-Disney

 

Walt Disney est né à Chicago le 5 décembre 1901, c'est le quatrième fils d'Elias Disney et Flora Call. 
En décembre 1903 naquit la sœur de Walt, Ruth Flora Disney.
En 1906, sa famille déménage dans une ferme de 200 ha à Marceline au Missouri acquise pour 3000 dollars et proche de celle de son oncle Robert Disney. Walt ira sur les bancs de l'école primaire de Marceline mais seulement à 8 ans afin d'y aller avec sa sœur. La ferme est vendue en 1909 car Elias est malade et ne peut plus assumer les travaux de ferme. La famille vit dans une maison louée jusqu'en 1910 lorsqu'elle déménage à Kansas City afin de retrouver les frères ainés de Walt, Herbert et Raymond. Disney est alors âgé de 9 ans et cela changea sa vie.

Walt et son frère Roy travaillèrent durant leur temps libre dans l'entreprise paternel de diffusion de journaux afin d'arrondir les fins de mois de la famille. Selon les archives de l'école publique régionale de Kansas City, Walt Disney suit les cours de l'école secondaire de Benton à partir de 1911, et il obtient son diplôme le 8 juin 1917. Dans le même temps Walt Disney est inscrit dans une des classes du Chicago Art Institute

Walt quitte alors l'école à l'âge de 16 ans et s'engage en tant que conducteur volontaire d'ambulances lors de la Première Guerre mondiale après avoir modifié avec l'aide d'un ami son passeport. Il modifie sa date de naissance comme étant né en 1900 afin de pouvoir être engagé. Il fera partie de la division des ambulances de la Croix-Rouge américaine en France jusqu'en 1919. Walt rejoint d'abord sa famille à l'automne à Chicago puis son frère Roy, démobilisé de la Navy, à Kansas City. Disney retourne aux États-Unis et commence à chercher un emploi. Il a toujours voulu réaliser des films, postulant même pour un emploi pour Charlie Chaplin. Il commence au « Pesman-Rubin Commercial Art Studio » pour 50 dollars par mois. Il y réalisa la couverture du programme hebdomadaire du Newman Theatre.

Dans ce premier emploi, il rencontre un jeune animateur de son âge, Ubbe Ert Iwerks (qui changea plus tard son nom en Ub Iwerks) avec lequel il fonde, en janvier 1920 la société « Iwerks-Disney Commercial Artists ». La société périclite mais le duo est bientôt engagé par la « Kansas City Film Ad Company » (société de film publicatire de Kansas City) et travaille sur des animations publicitaires primitives pour les cinémas locaux. Les animations publicitaires ne suffisent plus à satisfaire Walt ; pendant ses loisirs, il commence à créer ses propres films qu'il vend à la « Newman Theater Company ». Les films sont appelés Newman Laugh-O-Grams. Ils ne durent qu'une minute mais rencontrent l'attrait du public en rapportant des problèmes locaux et critiquant le pouvoir local.

En 1922, Disney lance Laugh-O-Grams, Inc., qui produit des court métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants. Parmi ses employés on retrouve Iwerks, Hugh Harman, Rudolph Ising, Carmen Maxwell et Friz Freleng. Les courts métrages sont bien accueillis dans la région de Kansas City, mais les coûts dépassaient les revenus. Après avoir créé un dernier court métrage, le film en animation et prise de vue réélle Alice’s Wonderland, le studio se déclare en failite en juillet 1923. Roy Oliver, un frère de Walt l'invite à venir à Hollywood. Quand Disney a réussi à rassembler assez d'argent pour acheter un billet de train (aller simple) pour la Californie, il abandonne derrière lui son équipe, mais emmène Alice’s Wonderland qui vient d'être fini. Il a été rapporté qu'il était parti avec seulement 40 dollars en poche et qu'une promesse avait été faite à l'équipe de les aider à venir en Californie.
Disney monte une « affaire» d'animation avec son frère Roy. Ainsi débutent les Disney Brothers Studio dans le garage de leur oncle Robert. Ils obtiennent un contrat de distribution avec Margaret Winkler, distributeur de droits de New York, fiancée de Charles Mintz. Winkler et Mintz distribuaient déjà la série Félix le Chat. Virginia Davis, la vedette des prises de vue réelle d'Alice’s Wonderland, sera "extirpée" du Kansas, ainsi qu'Ub Iwerks à la demande de Mintz et Winkler. Le 16 octobre 1923 Disney signent avec eux un contrat pour réaliser douze films.
En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio. Le nom Walt Disney Productions sera lui adopté en 1928. Une des employées du studio, travaillant comme peintre-intervalliste, Lillian Bounds, deviendra la femme de Walt Disney ; ils se marièrent le 13 juillet 1925.

En 1927, Charles Mintz se marie à Margaret Winkler et prend le contrôle de la société de sa femme. Il décide de mettre en production une nouvelle série de dessins animés qui sera distribuée par Universal Pictures. La nouvelle série, Oswald le Chanceux Lapin (Oswald the Lucky Rabbit), fut un succès relatif, et le personnage d'Oswald devient une icône populaire. Les studios Disney s'agrandissent, et Walt embaucha Harman, Ising, Maxwell et Freleng venus de Kansas City.


En février 1928, Disney se rendit à New York pour négocier une part de revenus plus important pour chaque film avec Mintz. Mais il fut abassourdi quand Mintz lui annonca que non seulement l'homme d'affaire devait réduire la part qu'il lui versait, mais que Mitz avait sous contrat la plupart de ses principaux animateurs, dont Harman, Ising, Maxwell et Freleng, bien que n'incluant pas Ub Iwerks, et qu'il créerait son propre studio si Disney n'acceptait pas de réduire ses coûts de production. De plus Universal, et non pas Disney, détenait la marque commerciale sur Oswald, et pouvait faire des films sans Disney. Disney refusa l'offre et perdit la plupart de son équipe d'animation. Lui, Iwerks et quelque fidèles commencèrent à travailler secrètement sur un nouveau personnage pour prendre la place d'Oswald. Les animateurs qui lachèrent Disney devinrent le noyau dur des studios Winkler, dirigé par Mintz et son beau-frère George Winkler.

Disney n'oublia jamais ce revers et dès lors protégea ses droits sur chaque création.

La petite histoire voudrait que Walt dessina dans le train le ramenant de New York à Los Angeles, un personnage reprenant le graphisme d'Oswald, mais sans les oreilles pendantes, et donc plus facile à dessiner. Des oreilles rondes et une simple queue d'un coup de crayon plus tard il réalisa un personnage proche d'une souris. Ce sera Mortimer Mouse. Ub Iwerks aurait seulement retravaillé le dessin pour aboutir à celui que l'on connait. La vérité serait plutôt que Walt insuffla son caractère tandis qu'Ub développait l'apparence du personnage. Rebaptisé par Lillian Disney, Mickey Mouse, le personnage fit ses débuts dans un court métrage nommé Plane Crazy, qui était comme toutes les précédentes œuvres de Disney, un film muet.

Disney lanca la création d'un dessin animé de Mickey, avec du son, nommé Steamboat Willie. Disney dut vendre sa voiture afin d'obtenir l'argent nécessaire à son film. Un homme d'affaire nommé Pat Powers fournit à Disney la distribution et le Cinephone, un système de synchronisation sonore obtenu par contre-bande. Le 28 novembre 1928 au Colony Theater de New York, Steamboat Willie est projeté au public, c'est le premier dessin animé avec son synchronisé. Cette date marque la naissance de Mickey Mouse mais aussi de Minnie Mouse et Pat Hibulaire. Steamboat Willie devint un succès.

Plane Crazy et The Galloping Gaucho furent resortis avec du son et tous les dessins animés suivants de Mickey seront accompagnés d'une bande sonore. Disney lui-même fournissait les effets vocaux des premiers dessins animés et sera la voix anglaise de Mickey Mouse jusqu'en 1947. En 1929, fort du succès de la série Mickey Mouse, Walt décide de produire une nouvelle série. Après le recrutement du compositeur Carl Stalling, de par son influence, le thème des courts métrages changera pour devenir des dessins animés musicaux et seront appelés Silly Symphonies. Cette série débute avec la Danse macabre (The Skeleton Dance) inspirée du morceau de Camille Saint-Saëns. La même année Disney autorisa l'utilisation de ses créations, principalement Mickey pour des produits dérivés dont des bloc-notes. Walt Disney Entreprises dut être créée afin de gérer le label.

En 1931, Mickey apparut dans 12 films dont Le chasseur d'élan (The Moose Hunt) où Pluto adopte son nom définitif. Quant aux Silly Symphonies, on découvre dans La Petite Poule avisée (The Little Hen), l'ébauche du futur Donald Duck. En 1932, Mickey Mouse devint le personnage le plus populaire de dessin animé à l'écran et de nombreux studios concurrents tels que Van Beuren et Screen Gems créèrent des clones de Mickey Mouse dans l'espoir de "participer" au succès de Disney. Après être passé de Columbia à United Artists en 1932, Walt commenca à produire les Silly Symphonies avec le tout nouveau procédé Technicolor, qui permettait d'utiliser tout le spectre de l'arc-en-ciel transformant les publicités d'alors en monde coloré. Le premier déssin animé en couleur fut la Silly Symphony, Des Arbres et des Fleurs (Flowers and Trees) alors juste terminée mais en noir et blanc. Disney obtint une exclusivité de 2 ans sur ce procédé de couleur.

Flower and Trees gagna le premier Oscar de l'Academy Award pour le Meilleur court métrage sujet: Dessins Animés en 1932. La même année, Disney reçut un autre Oscar honorifique pour la création de Mickey Mouse, dont la série passa en couleur en 1935. Disney lanca rapidement d'autres séries autour des personnages de Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il autorisa de nombreux produits dérivés dont les bandes déssinées sur Mickey qui devinrent des pleines pages puis des petits journaux, le premier journal de Mickey apparut en Italie à la fin de 1932. Depuis 1930, Walt multiplait les réussites, cinématographiques et commerciales, mais la nécessité de recourrir à de nouvelles techniques ne permettait pas de résorber les dettes contractées par Walt et Roy Oliver. Walt fit une dépression en 1931 et sur ordre d'un médecin, il partit en voyage avec Lilly, sa femme

Lillian donna naissance à une fille, Diane Marie Disney, le 19 décembre 1933; et le couple pris la décision d'en adopter une seconde, Sharon Mae Disney, qui était né le 21 décembre 1936.

Pendant que le reste de l'industrie du cinéma apprenait les plans de Disney de produire une version animée en long métrage de Blanche-Neige, les concurrents surnommérent le projet la « Folie de Disney » et étaient certains que le projet amènerait Disney à la faillite. Lillian et Roy, tous les deux, essayèrent de faire renoncer Walt à son projet, mais il persista à travailler dessus. Il engagea un professeur de dessin du Chouinard Art Institute, Don Graham, afin de débuter des séances d'entraînement pour les membres des studios. Tous ces développements et entraînements permirent d'élever la qualité des studios et de donner au long métrage la qualité voulue par Walt.

Blanche-Neige et les 7 nains, tel fut le nom du film, était pleinement en production de 1935 à l'été 1937, quand les studios furent à cours d'argent. Afin de trouver des fonds pour terminer Blanche-Neige, Disney dut présenter un extrait non terminé du film aux responsables financiers de la Bank of America. L'argent fut obtenu. Le film terminé fut présenté pour sa première au Carthay Circle Theater d'Hollywood le 21 décembre 1937. À la fin de la représentation le public donna à Blanche-Neige et les septs nains une « standing ovation ». Le premier film long métrage animé (en anglais) et en Technicolor, Blanche-Neige fut diffusé en février 1938 sous le nouveau contrat de distribution avec la RKO Radio Pictures. Le film devint le plus rentable de l'année 1938 et rapporta plus de 8 millions de dollars de l'époque (aujourd'hui 98 millions $ US) lors de sa diffusion originale. Le succès de Blanche-Neige permit à Disney de construire un nouveau complexe de style campus pour les Walt Disney Studios à Burbank, qui ouvrirent le 24 décembre 1939. Les anciens studios d'Hyperion Avenue furent vendus puis détruits pour devinir un supermarché. L'équipe d'animation venait juste de terminer Pinocchio, poursuivait le travail sur Fantasia et Bambi, pendant que les équipes de courts métrages travaillaient sur les séries de Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo et Pluto, finissant en même temps les dernières Silly Symphonies.

Lors d'un voyage d'affaire à Chicago à la fin des années 1940, Disney dessina les plans d'une idée pour un parc de loisirs où il prévoyait que ses employés passent du temps avec leurs enfants. Les idées qu'il développa devinrent un concept d'une plus grande envergure, Disneyland. Disney passa cinq ans de sa vie à améliorer Disneyland et dut créer une nouvelle filiale à sa société, appelée WED Enterprises, afin de concevoir et construire le parc. Cette filiale était constituée d'un petit groupe des employés des studios Disney qui rejoignirent le projet de développement de Disneyland comme ingénieurs et planificateurs, et furent surnommés Imagineers.

Quand Walt présenta son plan aux Imagineers, il dit "Je veux que Disneyland soit la plus merveilleuse place sur terre, et qu'un train en fasse le tour".

En 1964, Walt Disney Productions commenca calmement à acheter des terrains dans le centre de la Floride, au sud-ouet d'Orlando dans une zone largement rurale de plantations d'orange pour un projet de Walt le « Projet Floride. » La société acquit plus de 11 000 ha (109 km²) de terrain ous le couvert de sociétés écrans, et fit modifier favorablement la législation de l'état afin d'obtenir un contrôle quasi-gouvernemental, sans précédent, sur la zone. Le projet sera rééllement développer à partir de 1966, avec la fondation du Reedy Creek Improvement District. Walt Disney et son frère Roy Oliver annoncèrent ensuite les plans de ce qui sera appeler plus tard « Walt Disney World. »

Toutefois, l'engagement de Disney dans Disney World pris fin avec celle de l'année 1966. Un cancer des poumons avait été diagnostiqué en été 1966 dans son poumon gauche, suite à une vie entière habitué à fumer sans arrêt. Il fut suivi par l'hôpital St. Joseph situé juste de l'autre coté de la rue du complexe des Studios Disney. Pendant l'automne sa santé se détériora. Il fut déclaré mort le 15 décembre 1966 vers 03:00 heure (heure locale), juste après avoir célèbré son soixante cinquième anniversaire deux semaines plus tôt. Roy Disney mena à bien le projet de Floride, insistant pour que le nom devienne Walt Disney World en honneur de son frère.

21:36 Écrit par Stitch dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |